HISTORIQUE

Le SIVAEL était à l'origine le Syndicat Inter-hospitalier du Secteur Sanitaire de Toulon, fondé en 1972, par trois établissements : le CH de Toulon, le Centre de pneumologie du Real Martin, et le CHS de PIERREFEU. Bien vite rejoint par l'Hôpital de LA SEYNE. La première tâche fut la construction de la nouvelle blanchisserie dans la zone industrielle Toulon-Est, qui démarra la production en 1979.

Après consolidation de ce nouvel outil, qui assurait le simple blanchissage de 5 tonnes de linge par jour, le syndicat s'est engagé dans les années 90 sur la voie de la Location du linge, en commençant par les draps.

En 1996, le changement de dénomination au profit du SIVAEL, va élargir ses compétences à tout le département du Var et ouvrir la voie à l'intégration de nouveaux adhérents.

Traitement du tonnage du SIVAELDepuis cette date, le SIVAEL a connu un développement continu de son activité. La location s'est aussi développée pour être étendue à toute la gamme du linge d'hébergement en 2001, puis à la location des tenues professionnelles en 2005.

Aujourd’hui, en 2008, le tonnage de linge traité atteint 15 tonnes de linge par jour.